Ai-je besoin d'un éditeur musical ?

Temps de lecture : 5 min

L'édition musicale est généralement l'étape qui suit immédiatement l'écriture musicale. Une fois que tu as fini d'écrire tes paroles ou de composer ton morceau, tu peux vendre ton travail à un éditeur, chargée de le gérer, de le commercialiser et d'en faire la promotion. En tant qu'artiste indépendant démarrant sa carrière, c'est quelque chose que tu dois probablement envisager : l'édition musicale ne te décharge pas seulement des tâches liées aux droits d'auteur, elle peut aussi stimuler la promotion de ta musique et ta créativité.

Qu'est-ce qu'un éditeur musical ?

Un éditeur musical peut être une société ou un particulier. Il assiste généralement les auteurs, compositeurs et autres créateurs de musique pour les questions juridiques et administratives liées aux droits d'auteur et à l'octroi de licences.  

En bref, ta relation typique avec un éditeur de musique se déroule en quatre étapes. Premièrement, il acquiert tes œuvres musicales protégées par le droit d'auteur. Deuxièmement, il la protège en octroyant des licences pour son utilisation dans divers médias tels que les sonneries, les publicités, les films et les jeux vidéo. Troisièmement, ils font la promotion de tes œuvres musicales protégées par le droit d'auteur pour vendre ces licences. Quatrièmement, ils perçoivent les redevances - générées grâce à ces licences - pour te les distribuer.

Un éditeur musical achète tes œuvres protégées par le droit d'auteur, les protège et les promeut par le biais de licences, pour collecter tes redevances et te les distribuer. Il peut également t’aider avec des services créatifs et financiers pour mieux promouvoir tes œuvres.

Le rôle d'un éditeur musical

Le rôle d'un éditeur de musique est de t’aider à vendre ta musique. Pour ce faire, il peut t’offrir des services créatifs et financiers, en plus de ses compétences juridiques et administratives. Il existe un large éventail de services de ce type.

L'un des principaux atouts de ton éditeur est probablement ses relations dans l'industrie musicale, qu'il s'agisse de sociétés de production télévisuelle, de producteurs de musique, de directeurs de labels ou d'agents de relations publiques. Cela va de pair avec les compétences de ton éditeur en matière de marketing et de promotion (par exemple, les playlists officielles sur les plateformes de streaming, le marketing sur les réseaux sociaux), ainsi qu'avec les possibilités de placement de synchronisation qu'il vous offrira.

En outre, l'édition musicale peut inclure une aide à l'écriture et à la production. Par exemple, ton éditeur peut t’aider à organiser des collaborations artistiques, financer tes démos et tes enregistrements, te donner accès à des studios professionnels ou simplement te donner des retours pertinents sur tes œuvres.

Enfin, si tu travailles avec un éditeur musical, celui-ci dispose probablement d'un département de services aux artistes (A&R). Son rôle est de t’offrir des conseils et un soutien pour t’aider à développer ton identité musicale et à trouver ta place.

Outre ses compétences juridiques et administratives, ton éditeur musical peut t’offrir des services créatifs et financiers tels que l'aide à l'écriture et à la production, des possibilités de mise en réseau avec des professionnels du secteur, des services aux artistes (département A&R), des services de marketing et de promotion, et des possibilités de placement.

Comment un éditeur musical gagne-t-il de l'argent ?

Si ton éditeur t’aide à vendre ta musique, c'est aussi pour payer ses propres services. En tant que partenaire commercial et en échange de sa représentation, il gagne une part des redevances générées par ton travail. Qu'il s'agisse de redevances liées aux droits d'exécution publique ou aux droits de reproduction mécanique, de licences de synchronisation ou de musique imprimée, plus ta musique est utilisée, plus vous gagnez tous les deux de l'argent.

Il existe toutefois deux grands types de contrats d'édition musicale :

  • Les contrats de coédition : dans lesquels l'auteur-compositeur (toi, l'artiste indépendant) et l'éditeur se partagent la propriété des droits d'auteur de tes morceaux. Tu reçois généralement une part plus importante des redevances, en général 75 %, tandis que l'éditeur reçoit le reste. Dans ce cas, l'éditeur est chargé de présenter les chansons aux utilisateurs potentiels.
  • Les contrats de gestion/administration : tu restes propriétaire des droits d'auteur tandis que ton éditeur s'occupe des tâches administratives liées à la collecte et à la distribution des redevances. Tu reçois généralement un pourcentage plus élevé de redevances (environ 85-90%), mais en échange, ton éditeur peut percevoir une commission pour ses services. Ce contrat est plus souple et te permet, par exemple, de travailler avec plusieurs éditeurs et de garder un plus grand contrôle sur ton œuvre.
Les revenus d'un éditeur de musique dépendent en grande partie du succès des morceaux qu'il représente et de sa capacité à obtenir des placements et des licences pour ces titres. Il existe deux principaux types de contrats d'édition musicale : les contrats de coédition et les contrats de gestion/administration.

Un éditeur est-il indispensable à ma carrière ?

Un éditeur musical peut s'avérer particulièrement précieux pour les artistes indépendants comme toi, car tu n'as peut-être pas accès à certaines ressources et relations clés qui pourraient te permettre d'atteindre de nouveaux publics. Nous te donnons ici trois raisons principales pour lesquelles un éditeur est utile aux artistes indépendants, mais c'est à toi de décider si tu as besoin de t’engager dans cette voie.

Tout d'abord, ton éditeur musical a des contacts avec des superviseurs musicaux, des agences de publicité et d'autres professionnels des médias. Grâce à ces relations, il peut te donner accès à des possibilités de licences pour ta musique. Cela te permettra non seulement de gagner de l'argent, mais aussi d'atteindre un public plus large.

Deuxièmement, l'édition musicale est une fonction qui requiert de l'expertise, car elle implique des connaissances dans des domaines tels que la déclaration des droits d'auteur, la perception des redevances et les négociations de licences. Si les tâches administratives te rebutent ou si les questions juridiques te stressent, un éditeur t’aidera.  

Troisièmement, les éditeurs musicaux ont des relations dans l'industrie musicale que tu n’as pas encore développées. Cela peut déboucher sur des opportunités de collaborations artistiques ou même de featurings, ainsi que sur d'autres relations professionnelles précieuses qui pourraient devenir des membres de ton équipe (agents, labels, etc.).

En outre, la collaboration avec un éditeur te permettra de te concentrer sur la création et l'enregistrement de ta musique plutôt que sur l'aspect commercial de l'industrie.

Un éditeur musical apporte un soutien et des ressources précieuses aux artistes indépendants. Il peut professionnaliser tes œuvres musicales, renforcer ton réseau au sein de l'industrie, monétiser ta musique et t’aider à atteindre un public plus large. Si tu n’as pas les compétences administratives, l'expertise juridique ou les ressources nécessaires pour gérer les aspects commerciaux de la promotion de ta musique, il est probablement temps de trouver un éditeur.

Qu’est-ce que je dois retenir sur le sujet ?

Si tu te sens dépassé par les tâches administratives, les questions juridiques ou si tu n’as tout simplement pas les ressources nécessaires pour gérer l'aspect commercial de l'industrie musicale, un éditeur de musique peut t’être utile. Il peut t’aider à professionnaliser tes œuvres musicales, à renforcer ton réseau au sein de l'industrie, à monétiser ta musique et à atteindre un public plus large. Il est important de se rappeler que tu n'es pas obligé de tout faire seul et que la collaboration avec un éditeur de musique peut te permettre de te concentrer sur la création et l'enregistrement de ta musique, tandis qu'il s'occupe du reste. En fin de compte, la décision de travailler ou non avec un éditeur musical t’appartient, mais cela vaut la peine de considérer les avantages qu'il peut t’apporter au moment où tu démarres ta carrière.

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